Comprendre le principe de fonctionnement d’une surjeteuse recouvreuse

Une surjeteuse recouvreuse n’est pas une machine à coudre domestique moyenne. Un surjeteur coud, mais coupe aussi automatiquement les surplus de tissu tout en enveloppant les bords bruts du tissu pour éviter l’effilochage – et tout cela à une vitesse de 1 300 à 1 700 points par minute.

Les avantages

Bien qu’une surjeteuse, à elle seule, puisse accomplir à elle seule certains projets de couture, elle n’est pas destinée à remplacer votre machine à coudre domestique. Cependant, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une recouvreuse, toutes deux font d’excellents partenaires. En effet, une surjeteuse ne peut pas être utilisée pour la surpiqûre, l’insertion de fermetures à glissière et de revêtements ou la création de boutonnières. Avec jusqu’à 8 bobines de fil et 2 aiguilles, une surjeteuse recouvreuse peut sembler intimidante. Comprendre certains des principes de base de ces merveilleuses machines n’est cependant pas chose facile.

L’utilité des multiples fils

Au lieu d’utiliser une seule bobine, les fils de boucleur supérieur et inférieur sont utilisés pour créer des points de chaînette qui maintiennent les fils en place. Comme le point de surpiqûre sur les machines à coudre, le point de surjet est le plus basique sur une surjeteuse. Selon le modèle de votre surjeteuse recouvreuse, vous pouvez avoir entre deux à huit bobines de fil et deux aiguilles ou plus pour travailler. Le nombre de fils que votre machine utilise vous donne beaucoup plus d’options de couture, surtout si vous prévoyez de coudre de manière décorative.

L’alimentation différentielle

L’alimentation différentielle est une fonction indispensable pour la plupart des propriétaires de serruriers. Elle dispose de plus d’options créatives en contrôlant la vitesse des deux griffes d’entraînement. En ajustant l’alimentation avec le réglage approprié pour le tissu sur lequel vous travaillez, comme les tricots, vous pouvez éviter les effets bourrelets et les plis. Alternativement, lorsque vous cousez des nattes, des ajustements supplémentaires créeront automatiquement des ornements lisses et régulièrement cousus, ornés en feuilles ou en bords ondulés.

Points de base

Selon la marque et le modèle, les surjeteuses recouvreuses présentent de nombreux types de points différents et décoratifs, mais les quatre suivants sont les points les plus couramment utilisés. Point de surjet : en utilisant entre un à cinq fils, ce point entoure la couture, en bloquant le bord brut du tissu avec du fil. En plus de prévenir l’effilochage, ce point confère une finition décorative et professionnelle. Point de recouvrement : ce point est typiquement utilisé pour créer un ourlet comme ceux que l’on trouve sur les T-shirts préfabriqués. Les couteaux ne sont pas nécessaires lors de l’utilisation de ce point car les bords bruts du tissu sont pliés sous l’ourlet. Point droit : celui-ci est utilisé pour joindre deux pièces de tissu. Encore une fois, il n’y a pas de marge de couture à couper, car les bords de chaque pièce du tissu sont collés l’un contre l’autre lors de l’assemblage. Ce point décoratif est souvent utilisé sur les vêtements de sport préfabriqués. Point d’ourlet roulé : ce point entoure par contre le bord du tissu avec un petit rouleau de fil. Les ourlets roulés à deux fils sont parfaits pour les tissus délicats comme la batiste, l’orgue léger ou la mousseline de soie, car seule une quantité minimale de fil est ajoutée au vêtement. Le point à trois fils convient mieux pour la finition des serviettes en lin, des sets de table et bien d’autres.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial drone camera avant de vous rendre en magasin !